ACCORD FRANCE-RDC : HUIT UNIVERSITES CONGOLAISES CONCERNEES

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité du système d’enseignement supérieur en République Démocratique du Congo, visant à moderniser les filières de formation, à renforcer les compétences des enseignants et à développer des partenariats universitaires et des coopérations scientifiques, le projet d’Amélioration des Études Supérieures (PAES) a abouti à la signature, ce mercredi 19 mars, d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC et la République Française. Cet accord permettra le financement des universités participantes à ce projet.

Cet accord permettra de démarrer le projet PAES et direction des universités participantes. Cette   collaboration entre la République Française et la République Démocratique du Congo a pour objectif de soutenir la rénovation, la contextualisation et la professionnalisation des formations de niveau Licence et/ou Master, principalement dans les secteurs de l’ingénierie, tout en favorisant la prise en compte du genre et en soutenant les partenariats universitaires franco-congolais.

Huit établissements d’enseignement supérieur, dont la Haute École des Mines et de l’Industrie (HEMI), ont été choisis comme bénéficiaires, après avoir répondu à un appel à projets. L’objectif est de créer de nouvelles filières en sciences de l’ingénieur, en partenariat avec des universités françaises, de renforcer les capacités des enseignants, de créer des cellules dédiées à l’amélioration des liens avec le secteur professionnel, de mettre en place des cellules de promotion du genre, de rénover les infrastructures et de les équiper, notamment en réaménageant les bâtiments concernés par les nouvelles filières, en rénovant l’alimentation électrique et en développant un accès Internet fiable pour faciliter l’utilisation d’outils numériques. Ce projet comprend également la rénovation et l’équipement des bibliothèques et veille à la conception inclusive des infrastructures, dans le respect des normes environnementales de qualité. Enfin, ce partenariat contribuera au renouvellement et au renforcement du corps professoral, par le biais de formations doctorales rénovées et du renforcement des capacités de recherche en coopération avec des laboratoires français.

La partie congolaise a été représentée par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mme Marie-Thérèse Sombo, tandis que la partie française a été représentée par Mme Aude Delescluse, Directrice d’Expertise France RDC et S.E. Rémi Maréchaux, Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo.

Il convient de noter que ce projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), opérateur du ministère des affaires étrangères français  et que son exécution est assurée par la branche  d’Expertise France.