PARTENARIAT RDC–FRANCE : LA HEMI ACCUEILLE EXPERTISE FRANCE POUR MODERNISER L’ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU LUALABA
Le 10 juillet 2025, la Haute École des Mines et de l’Industrie (HEMI), de l’Université de Kolwezi, a eu l’honneur d’accueillir une délégation d’Expertise France dans le cadre du Projet d’Amélioration des Études Supérieures (PAES), financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Ce projet comprends la rénovation du ɓâtiment, la fourniture des équipements de base et une bibliothèque technique. À travers l’AFD, Expertise France et le détachement d’un expert technique international au sein de la HEMI par le ministère français des affaires étrangères
La délégation, conduite par le Professeur Thierry d’Almeida, expert en enseignement supérieur et partenariats universitaires, comprenait également M. Ephraim Tirire Miruho, adjoint au chef de projet, et l’ingénieur Dédé Mankwe, responsable des infrastructures.
Accueillie par le Professeur Yvon Mwengwe Muhongo, Recteur de l’Université de Kolwezi, et le Professeur José Ngoy, Directeur de la HEMI, la délégation a visité le site destiné à abriter le futur laboratoire commun. Ce projet comprend la rénovation et l’équipement des bibliothèques, ainsi que la conception inclusive des infrastructures, dans le respect des normes environnementales. Il vise également le renforcement du corps professoral par des formations doctorales et le développement de la recherche en coopération avec des laboratoires français.
Ce partenariat stratégique entre la République Démocratique du Congo et la France, à trouvers l’équipe France, s’inscrit dans une dynamique de modernisation de l’enseignement supérieur, en particulier dans les domaines des sciences de l’ingénieur.
La visite s’est achevée par l’inspection du site destiné à accueillir le futur laboratoire et l’école doctorale. Initialement prévu pour abriter une bibliothèque, ce bâtiment en cours de construction fera désormais l’objet d’une réaffectation et d’une réhabilitation dans le cadre de ce projet