PARTENARIAT TRIPARTITE ENTRE LA HEMI, L’INSTITUT FRANÇAIS ET LE CLAC

Dans le cadre du renforcement de l’aspect culturel au sein de la Haute École des Mines et de l’Industrie (HEMI), une délégation conduite par le Professeur José Ngoy, Directeur de l’institution, s’est rendue à Lubumbashi le samedi 22 mars. Cette mission avait pour objectif d’établir un partenariat stratégique avec l’Institut Français – Halle de l’Étoile, organisme spécialisé dans la mise en œuvre de projets culturels.

Lors de cette rencontre, M. Douhet Thomas, responsable de la Halle de l’Étoile, a exprimé sa gratitude envers la délégation de la HEMI avant de présenter les modalités de l’accord envisagé. Ce partenariat tripartite impliquerait la HEMI, l’Institut Français et le centre culturel Sauti ya Macho de Kolwezi. Il a également exposé le fonctionnement du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), qui représente l’Institut Français à Kolwezi.

Le Directeur de la HEMI a réaffirmé l’importance de cet accord pour son institution et a manifesté la volonté de le formaliser dans les meilleurs délais. L’objectif est de permettre aux étudiants de la HEMI d’accéder rapidement aux activités culturelles, avant la fin de l’année académique en cours.

Par ailleurs, les discussions ont également porté sur les nombreuses demandes d’étudiants souhaitant passer le Certificat d’Aptitude (CA) pour l’obtention du Diplôme d’Études en Langue Française (DELF) à Kolwezi. L’Institut Français s’est engagé à accompagner la HEMI dans cette démarche et à collaborer étroitement afin de répondre aux attentes des candidats.

Les deux parties ont convenu d’une prochaine rencontre à une date ultérieure afin d’officialiser cette collaboration.