Le mardi 18 mars, une délégation de la Haute École des Mines et de l’Industrie (HEMI), conduite par son directeur Professeur José Ngoy a effectué une visite au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) dans le cadre de discussions portant sur la mise en place d’une convention tripartite entre l’Institut Français, la Halle de l’Étoile de Lubumbashi, la Haute École des Mines et de l’Industrie, et le CLAC Kolwezi.
Lors de son discours, le Directeur de la HEMI a souligné l’importance stratégique pour l’institution de nouer ce partenariat avec l’Institut Français et le CLAC, mettant en évidence les bénéfices mutuels que cette collaboration pourrait apporter aux trois institutions concernées.
Michel Roy, Expert Technique International, a complété cette intervention en soulignant que, dans sa vision académique, la HEMI souhaite intégrer l’art et la culture au sein de son programme éducatif. Cela permettrait aux étudiants de développer des compétences culturelles, essentielles pour l’acquisition des compétences linguistiques et une formation complète. Il a précisé que le CLAC et la Halle de l’Étoile représentent des partenaires clés pour la mise en œuvre de ce projet.
De son côté, M. Doux-Doux MIJ, Directeur du Centre Culturel Sauti ya Macho de Kolwezi, a exprimé son intérêt pour cette initiative, en précisant que la HEMI et le CLAC bénéficieraient tous deux de cette collaboration, d’une grande pertinence pour la communauté locale.
Enfin, Mme Alphonsine MAND, bibliothécaire au CLAC, a conduit la délégation à travers une visite du centre, clôturant la rencontre par une photo de groupe entre les deux parties.